lundi 8 février 2010

Les Yeux cernés


Anne Carrière, éditrice.

Autant l’avouer tout de suite, ce livre je l’ai lu non pas d’une traite, mais par jour, car les vingt premières pages m’ont tellement convaincu - et dans le style et dans le rythme – qu’en une nuit, je l’aurais fini. La lecture doit être un plaisir.
L’histoire, c’est celle de Lou. Lou c’est une belle femme, comme son auteur ; Lou c’est mythique, c’est l’une de ces femmes que l’on aperçoit dans la rue comme une statue de Giacometti, une photo de mode floue ou comme une image volée ; Lou c’est un rêve de femme ; intellectuelle mais chatte, tendre mais sauvage, et qui transporte dans sa hotte un secret. Le personnage principal, vous l’avez compris, est attachant, mais ce qui l’est plus, ce sont les personnages secondaires.
En bonne actrice, Anaïs Jeanneret a compris le jeu. Les plateaux de télévision et de cinéma lui ont donné à voir. Son écriture est attachante. En la lisant, j’avais en mémoire la musique de « Jules et Jim ». Une nostalgie de l’aventure. Faire l’amitié mais avoir diablement envie de faire l’amour. Suivent de très belles images tournées en écriture par Anaïs Jeanneret. On attend, avec impatience, son quatrième roman… différent, qui selon son auteur, tendrait vers le polar, avec un style anglo-saxon ; le charme en écriture devrait opérer à nouveau.
Bravo.

Gabriel Olibet

Source : Le nouveau libéral, 10 juin 1999